MENU

Petite Enfance/Maternelle : De TPS à GS (Cycle 1)

Dès la Toute Petite Section de maternelle (classe pour les 2 ans et demi), l’École Internationale Franco-Américaine utilise l’apprentissage par le jeu dans un environnement bienveillant, comme un tremplin vers le programme du Baccalauréat International (BI) de la Petite Section au CM2.

La maternelle (Cycle 1 dans les programmes français) est la section pour la petite enfance de notre école primaire, et comprend la Toute Petite Section (TPS), la Petite Section (PS), la Moyenne Section (MS) et la Grande Section (GS).

Dès la Toute Petite Section de maternelle (classe pour les 2 ans et demi), l’École Internationale Franco-Américaine utilise l’apprentissage par le jeu dans un environnement bienveillant, comme un tremplin vers le programme du Baccalauréat International (BI) de la Petite Section au CM2.

La maternelle (Cycle 1 dans les programmes français) est la section pour la petite enfance de notre école primaire, et comprend la Toute Petite Section (TPS), la Petite Section (PS), la Moyenne Section ( MS) et la Grande Section (GS).

Toute Petite Section (Classe maternelle pour les 2 ans ½)

L’École Internationale Franco-Américaine a toujours accueilli des enfants de 2 ans ½ dans nos classes multi-âges de Petite Section. Mais nous avons longtemps pensé que nos plus jeunes élèves s’épanouiraient mieux dans un environnement répondant à leurs besoins uniques. À la rentrée 2018, nous avons ouvert la Toute Petite Section, notre toute première classe structurée spécialement pour les enfants de 2 ans ½ !

Comme dans toutes nos classes de maternelle, de la Petite Section à la Grande Section, TPS est un environnement bienveillant dans un contexte d’immersion en langue française où :

  • Des connexions authentiques avec le monde naturel sont utilisées comme extensions de la salle de classe, que ce soit par des explorations dans le jardin, dans la forêt avec ses nombreux chemins et espaces naturels, ou encore dans le Parc de Découvertes.
  • Chaque enfant a la possibilité d’identifier, de négocier et de prendre des risques, et peut créer du sens grâce à un apprentissage basé sur l’exploration et l’expérimentation.
  • Un programme axé sur des découvertes conceptuelles constitue un tremplin vers notre cadre du Baccalauréat International (BI).
  • Les enfants peuvent mieux comprendre et se connecter au monde social qui les entoure.
  • Une immersion précoce dans une autre langue et une autre culture facilite les apprentissages, la lecture et l’enrichissement du vocabulaire.
  • Les enfants ont le temps de se développer à un rythme naturel et approprié.

Comment la classe est organisée :

  • Un effectif maximum de 12 élèves
  • Un.e enseignant.e français.e (locuteur natif) et un.e assistant.e
  • Inscriptions tout au long de l’année scolaire dès que l’enfant a 2 ans ½

En quoi la classe de Toute Petite Section est-elle différente :

  • Apporte un apprentissage basé sur le jeu en utilisant tous les sens pour explorer et expérimenter
  • Est à l’écoute des besoins et des choix de l’enfant, créant ainsi plus d’engagement et de sens de responsabilité dans le processus des apprentissages
  • Met l’accent mis sur des matériaux soigneusement sélectionnés destinés à développer les apprentissages au travers de découvertes
  • Prépare à la structure de l’école maternelle et notamment la Petite Section (3-4 ans)
  • Apprend progressivement à l’enfant à travailler et à jouer en groupe avec ses pairs en TPS, mais également avec d’autres membres de la communauté (de la maternelle au CM2) qui seront invités à participer, à modéliser et à guider des activités et expériences.
  • Introduit les concepts de la recherche guidée et comment le monde fonctionne (forme, fonction et causalité)
  • Propose un emploi du temps adapté répondant à un plus grand besoin de flexibilité et permettant de passer plus de temps à l’extérieur, donnant ainsi aux élèves la possibilité d’être en connexion avec la nature tout en développant une compréhension de leur environnement naturel.
  • Offre un effectif et un ratio enfant-adulte réduit

“I could not be more thrilled with the TPS program. There is clearly so much care, attention, and purpose put into the classroom. My daughter looks forward to school, is happy to be there, and drop-off is a joy knowing she is happy and I have full confidence she is in the best care.  I love that they spend so much time outdoors, discovering and playing.”

Petite Section, Moyenne Section et Grande Section de maternelle

En mettant l’accent sur la socialisation, cette section de Maternelle (Cycle 1) aide les élèves à nouer des relations solides avec d’autres enfants et avec les adultes, elle leur permet d’établir leur autonomie et de développer leur propre identité, et elle poursuit le développement de leurs compétences motrices et langagières.

Un objectif général du programme est de proposer une grande variété d’expériences qui prépareront les élèves à un apprentissage plus systématique au cours des Cycles 2 et 3. La Grande Section est une période de transition essentielle. En Grande Section, les objectifs du Cycle 1 sont atteints et les préceptes du Cycle 2- les concepts fondamentaux spécifiques au CP et au CE1- sont introduits.

Kindergarten students with teacher

Apprendre à vivre ensemble

Notre objectif principal est d’apprendre aux enfants comment interagir les uns avec les autres et de commencer à apprendre les normes de base de l’interaction sociale.

Ils assumeront des responsabilités en fonction de leurs capacités, apprenant ainsi l’importance de rendre compte de leurs actes et d’être à l’écoute des autres. Ils développeront des compétences linguistiques qui leur permettront de mieux échanger des idées et des sentiments.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les enseignants invitent et encouragent les enfants à raconter oralement leurs premières expériences, leur permettant ainsi d’apprendre réellement à communiquer. Les enseignants encouragent également les élèves à utiliser leurs nouvelles capacités linguistiques dans ces récits oraux ; des exercices de langage spécifiques, contribuent également à sensibiliser les enfants à la syntaxe.

Grâce à l’expression orale, les élèves apprennent à :

  • S’engager dans une variété d’échanges verbaux spontanés
  • S’exprimer dans une variété de situations telles que les dialogues, les histoires, les explications, les justifications et les résumés
  • Bien énoncer
  • Utiliser un vocabulaire approprié, lié à l’objectif et au contexte
  • Apprendre progressivement une structure syntaxique complexe grâce à des jeux de langage et à la répétition.

 

Exploration de la langue écrite :
Au fur et à mesure que les élèves se familiarisent avec l’expression orale au Cycle 1, des livres et autres supports écrits sont utilisés dans la classe pour aider les élèves à découvrir avec confiance le monde de l’écrit et celui de la littérature.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Les activités physiques menées au Cycle 1 aident à renforcer harmonieusement les capacités motrices et le développement intellectuel et émotionnel. L’action et le langage sont des éléments clés dans le développement des enfants lorsqu’ils explorent l’espace qui les entoure. Tout d’abord, les enfants explorent leurs capacités motrices en toute liberté de mouvements et d’actions. Peu à peu, ils apprennent à ne plus seulement gérer des situations familières, et adaptent leurs actions à un environnement plus large.

Au fil du temps, les activités gravitent autour de la découverte de soi, des autres et de l’environnement.

Explorer le monde

Les enfants découvrent le monde qui les entoure dans leur environnement proche, qu’il soit naturel ou créé par l’homme. Ils vont enrichir leurs connaissances en observant, en manipulant, et ils verbaliseront et offriront des jugements critiques basés sur leurs expériences.

L’expression orale est une composante majeure de ce domaine d’activités qui comprend la découverte du monde des sciences, des mathématiques, de l’histoire et de la géographie.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Au Cycle 1, les enfants développent leurs sensibilités, leur imagination et leurs capacités à créer. L’objectif principal est d’encourager les enfants à découvrir les arts et à y réagir émotionnellement.

En étant exposés à des œuvres d’art variées, les enfants développent leur imagination et apprennent à exprimer leurs sentiments. Les enfants prennent plaisir à construire, à inventer et à échanger des idées, des sentiments et des impressions.

Apprendre à devenir un élève

Les objectifs premiers du Cycle 1 sont d’amener les élèves à comprendre ce qu’est une école ; ce qui les distingue des autres et les rend uniques ; comment ils devraient vivre les uns avec les autres dans une communauté structurée comprenant un ensemble de règles précises ; et comment ils peuvent s’intégrer dans la structure globale de l’école.

Pour aider l’enfant à devenir un élève, la démarche est progressive et nécessite que les enseignants utilisent à la fois souplesse et rigueur.

Immersion dans une autre langue

Prekindergarten story time in the FAIS Library

 

L’immersion linguistique est bien plus que l’apprentissage d’une autre langue. L’apprentissage des langues à l’Ecole Internationale Franco-Américaine permet aux élèves de comprendre d’autres cultures, d’ouvrir leur pensée à une perspective globale et de mieux connaitre le monde qui les entoure.

En savoir plus

Baccalauréat International

Lower School science class in the FAIS Forest

 

Le BI est un cadre de travail pour un réseau d’écoles situées dans le monde entier ; ces écoles s’engagent à créer un monde meilleur et plus pacifique en formant des jeunes curieux, informés et bienveillants. L’École Internationale Franco-Américaine utilise le Baccalauréat International comme cadre de travail permettant un enseignement du programme français dans un contexte d’immersion linguistique.

En savoir plus

Des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Trouver la bonne école pour votre enfant est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre.

Que vous commenciez cette aventure avec la Petite Section, la Moyenne Section ou la Grande Section… ou que vous évaluiez vos options pour le Collège, explorons ensemble comment votre enfant s’épanouirait dans notre communauté.