MENU

CM1-CM2 (CYCLE 3)


Au Cycle 3, les élèves renforcent, consolident et développent leurs connaissances dans toutes les disciplines du programme.

Ils appliquent une nouvelle rigueur et exactitude à leurs études, leur permettant d’améliorer leur capacité de communication, d’approfondir leur raisonnement, et de complexifier leur expression orale et écrite.

Au Cycle 3, les élèves continuent à établir les fondations structurelles et organisationnelles qui leur donneront l’autonomie nécessaire à leur future réussite académique.

Études de langue

Au travers de la lecture de livres de littérature jeunesse connus, les élèves renforceront leurs compétences de base en maitrise de la langue.

Lecture et vocabulaire

La lecture continue à être une priorité, à la fois comme outil d’apprentissage et comme source de plaisir personnel. Les élèves lisent un nombre plus important de textes d’une richesse et complexité croissantes. Ils lisent une variété de textes littéraires (fictions, documentaires et poésies) et utilisent diverses stratégies pour accroître leur compréhension littérale et inférentielle.

Expression Écrite

Les liens fondamentaux entre la lecture et l’expression écrite continuent à être développés. Les productions d’écrits se font plus nombreuses et elles se complexifient. Les élèves utilisent l’expression écrite comme un outil pour apprendre, réfléchir et communiquer.

Grammaire et Orthographe

Au Cycle 3, les élèves acquièrent les compétences de base en langage, en grammaire et en orthographe, ce qui leur permet de comprendre progressivement le fonctionnement de la langue. Les compétences précédemment introduites sont continuellement renforcées dans les niveaux supérieurs.

Expression orale et comprehension

La compréhension et l’expression orale sont introduites et renforcées au cours d’activités quotidiennes. Ces activités améliorent la précision et la cohérence de l’expression orale des élèves.

Culture Humaniste

L’étude de l’histoire et de la géographie apporte aux élèves une connaissance détaillée de notre monde. Les élèves sont encouragés à penser au-delà des relations de cause à effet simplistes pour approfondir leur compréhension du monde. En réfléchissant aux évènements actuels dans le monde, les élèves sont invités à prendre davantage conscience des droits fondamentaux de l’homme. Cela leur permettra d’aboutir à une meilleure compréhension des règles de leur environnement social (nation, communauté, famille, école et classe).

L'Éducation Artistique

En alternant les activités réceptives et les activités de productions, les élèves renforcent leur curiosité artistique, développent leurs compétences et apprennent à s’exprimer.

Culture Mathématique et Scientifique)

La résolution de problèmes est essentielle à la maitrise des mathématiques. La capacité de recherche, de penser de manière abstraite et de prouver leurs réponses, permet aux élèves d’établir des liens entre les concepts déjà acquis et des nouveaux.

Résolution de problème

  • Adopter des stratégies appropriées pour résoudre des problèmes
  • Mettre en œuvre la stratégie de manière logique.
  • Communiquer ses stratégies
  • Discuter de la validité des solutions

Numération

  • Ranger les nombres entiers
  • Etablir des relations arithmétiques entre les nombres
  • Utiliser les techniques de soustraction, de multiplication et de division euclidienne.
  • Écrire un nombre décimal et son équivalent sous forme de fractions et vice et versa.
  • Résoudre des problèmes comportant additions et soustractions, multiplications et divisions d’un nombre décimal par un nombre entier, ainsi que la division décimale de deux entiers.

Géometrie et mesures

  • Ranger les nombres entiers
  • Etablir des relations arithmétiques entre les nombres
  • Utiliser les techniques de soustraction, de multiplication et de division euclidienne.
  • Écrire un nombre décimal et son équivalent sous forme de fractions et vice et versa.
  • Résoudre des problèmes comportant additions et soustractions, multiplications et divisions d’un nombre décimal par un nombre entier, ainsi que la division décimale de deux entiers.

 

Probabilités et statistiques

  • Faire des prédictions en utilisant des expériences de probabilité
  • Recueillir et analyser des donnée

 

Science et Technologie

Les élèves utilisent leur savoir et savoir-faire pour faire des recherches rationnelles sur les objets et évènements, au-delà de leur environnement proche. Ils apprennent à formuler des questions et à proposer des solutions rationnelles à partir d'observations, de mesures, de comparaisons de données et de documentation. Grâce au centre documentaire et aux technologies de l’information, chaque élève est encouragé à devenir un lecteur/apprenant tout au long de sa vie.

Au Cycle 3, les élèves acquièrent des compétences de recherche plus poussées qui soutiennent et renforcent les apprentissages dans toutes les disciplines du programme.

Éducation Physique

L’éducation physique aide au développement physique, social, intellectuel et émotionnel des élèves. Les élèves participent à une grande variété d’activités et en particulier les activités de jeux collectifs, individuels et les activités d’expression corporelle.