MENU

Du CP au CE2 (Cycle 2)

Le Cycle 2 s’appuie en toute logique sur le programme du Cycle 1. Un objectif clé du cycle 2 est que les élèves apprennent à communiquer en français et en anglais, avec une instruction en anglais plus approfondie à partir du CE1. Le Cycle 2 s’appuie en toute logique sur le programme du Cycle 1. Un objectif clé du cycle 2 est que les élèves apprennent à communiquer en français et en anglais, avec une instruction en anglais plus approfondie à partir du CE1.

Dans tous les domaines d’apprentissage du programme, les élèves développent leur vocabulaire et une connaissance plus complexe de la syntaxe. Tout au long du Cycle 2, les élèves concentrent leurs efforts sur le développement de leurs capacités de recherche et de raisonnement. Ils développent également des méthodes et des outils d'apprentissage (compétences en organisation, travail en collaboration, recherche et traitement de l'information à l'aide de différents outils).

Etude de la langue

Au travers des lectures et des interactions avec une grande variété de livres de littérature pour la jeunesse, les élèves se familiariseront avec les bases des arts du langage. Le programme apprendra aux élèves à développer de solides compétences en phonétique, en lecture et en compréhension, tout en favorisant l’amour des livres et l’envie de lire pour le plaisir. L’apprentissage d’une langue demande une interaction constante entre parler, écouter, lire et écrire. Au Cycle 2, les élèves utilisent un large éventail de stratégies pour comprendre et interpréter le langage, et communiquer efficacement. Bien que l’apprentissage d’une langue nécessite des activités systématiques, cet apprentissage prend place également dans toutes les situations de classe.

Lecture

Les compétences en lecture sont enseignées en français au CP. Un enseignement plus approfondi de l’anglais commence au CE1. Cela donne aux élèves la possibilité et le temps d’apprendre la technique de lecture dans une langue avant de le faire dans la deuxième langue. Il y a un transfert des compétences de lecture d’une langue à l’autre. L’objectif de l’apprentissage de la lecture dans les deux langues est de développer les compétences en lecture et le désir de lire, et en fin de compte, l’amour de la lecture.

Expression Ecrite

Lire et écrire sont deux activités indissociables qui se renforcent constamment l’une et l’autre au Cycle 2. La production d’écrits, avec ses différentes fonctions (expression, communication, mémorisation) est fondamentale dans tous les domaines d’apprentissage.

Grammaire et orthographe

Au Cycle 2, les élèves apprennent à identifier les principes de fonctionnement de la langue. La maitrise du langage, de la grammaire et de l’orthographe permet d’améliorer l’expression orale, la lecture et l’expression écrite. Ces apprentissages permettent progressivement aux élèves de maitriser le français et l’anglais.

Expression orale et comprehension

Au cours du Cycle 2, les activités d’expression orale amènent les élèves à mieux prononcer, à articuler correctement et à utiliser une bonne intonation. Les activités d’expression orale sont conçues pour aider les élèves à organiser leurs pensées, à transmettre des informations, à décrire ou expliquer un point de vue, à poser des questions ou à demander des explications, et à formuler des commentaires. Les élèves apprennent à développer des arguments pour participer à des débats.

Mathématiques

L’enseignement des mathématiques aide les élèves à développer leurs capacités de recherche et de raisonnement. Les situations de recherche encouragent les élèves à essayer des stratégies de résolution de problèmes et leur fournissent de nouvelles idées et compétences.

Numération

  • Connaitre les nombres jusqu’à 1000
  • Comprendre la valeur des chiffres en fonction de leur rang (unités, dizaines, centaines)
  • Comprendre et utiliser les diverses représentations des nombres (3, trois)
  • Comprendre la relation entre les nombres tels que les doubles et les moitiés.
  • Développer des procédures arithmétiques mentales : addition, soustraction, multiplication et division
  • Maitriser la technique de l’addition et de la soustraction avec ou sans retenue.
  • Apprendre et pratiquer des techniques de calcul mental.
  • Apprendre à développer différentes stratégies pour résoudre des problèmes.

Géometrie et measures

  • Reconnaître, décrire et reproduire des solides et formes géométriques simples, notamment des carrés, des rectangles, des triangles et d'autres polygones
  • Utiliser le calendrier et calculer des durées
  • Utiliser des unités de mesure du système métrique

Questionner le monde

Se situer dans l’espace et le temps

Les élèves explorent et observent le monde qui les entoure et y trouvent le contexte pour développer leurs connaissances de l’espace et du temps, et de l’environnement.

Enseignement Moral et Civique

Le cadre multiculturel de l’École Internationale Franco-Américaine offre aux élèves la possibilité d’apprendre les règles d’appartenance à un groupe, le respect des autres et de leur point de vue. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.

Enseignements artistiques

Les élèves sont encouragés à découvrir des œuvres d’art, à comprendre les procédés artistiques et à développer leur sensibilité et leurs capacités créatives.

Éducation Physique et Sportive

L’éducation physique et sportive aide au développement physique, social, intellectuel et émotionnel des élèves à travers une grande variété d’activités. Celles-ci incluent des pratiques physiques collectives, individuelles et d’expression artistique.

Science et technologie

Science: Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Les élèves apprennent à se poser des questions plus précises sur le fonctionnement du monde. Ils utilisent une approche pratique de la démarche scientifique pour observer, prédire et mesurer leur environnement proche.

Technologie : Mobiliser des outils numériques

Grâce au centre documentaire et aux technologies de l’information, les élèves acquièrent les compétences nécessaires dans tous les domaines académiques. Ils développent les compétences de base nécessaires pour accéder aux informations et les utiliser.